Une histoire de passion avant tout 

 

En 2015, la romance M/M[1] ou homoromance commence à faire de plus en plus d’adeptes. Les premiers auteurs français de ce nouveau genre se retrouvent quasiment tous sur le forum Mix de plaisir, fondé et tenu à l’époque par Sandra, alias Mixjux. L’aventure démarre tout d’abord en assistant ces auteurs sur la voie de l’auto-édition, avant que l’addition de Charlotte et d’Alix donne naissance à l’association Mix Editions, une maison d’éditions à compte d’éditeur à part entière.

Dès le départ, la volonté est de donner la part belle aux plumes francophones et une visibilité à ces auteurs souvent débutants ou issus de la fanfiction. Bien que Sandra ait quitté l’association début 2017, le socle et les valeurs de Mix Editions perdurent : mettre en avant des textes français de qualité et proposer aux lecteurs autre chose que de la traduction.

Aujourd’hui, Mix Editions c’est une petite équipe de 4 personnes : Charlotte, Alix, Jennifer et Pascale, qui a à cœur de promouvoir la romance et la littérature LGBT à la française et de fournir aux auteurs francophones un environnement de travail à taille humaine et collaboratif.

 

[1] Masculin/Masculin à l’instar de la romance classique hétérosexuelle Masculin/Féminin

Un catalogue ouvert à la diversité

 

Mix Editions est né de la romance homosexuelle. Porter un message positif de tolérance sur la communauté LGBT fait partie de notre ADN. Sortir la littérature LGBT des cercles où elle est pour le moment admise, et notamment en la décloisonnant de la seule romance, tel est notre but. Non pas que ce genre ne soit pas acceptable, bien au contraire, nous avons même une collection qui lui est entièrement dédié, mais nous souhaitons voir figurer des personnages LGBT dans les rayons généralistes des librairies, que ce soit dans des thrillers, de la littérature de l’imaginaire, des romans sentimentaux, etc.

Cependant, ne soyons pas sectaires. Les histoires d’hétéros, on aime bien aussi ! Alors peu importe où se porte la sexualité des personnages, ou son absence d’ailleurs, une bonne histoire bien écrite aura toujours sa place chez nous, avec ou sans romance.

Notre métier

Le catalogue : le cœur de notre métier

Choisir les auteurs et les textes qui figureront à notre catalogue, c’est le cœur de notre métier. Notre catalogue, c’est notre image de marque aux yeux du public et le moyen pour nous d’attirer de nouvelles plumes de talent. Nos choix sont parfois esthétiques, parfois idéologiques, mais ils sont toujours motivés par la volonté de conserver un catalogue cohérent, dont nous pouvons être fières et que nous aurons à cœur de défendre.

Finaliser un ouvrage prend du temps. Et parce que nous voulons pouvoir nous consacrer pleinement à chaque livre, nous publions peu de textes chaque année. Aussi nous devons nous de faire les bons choix. C’est pourquoi la sélection peut parfois apparaître comme exigeante, tant sur le fond que sur la forme.

Du texte au livre

La première étape consiste bien sûr à sublimer le texte. Chaque texte passe systématiquement par une phase de correction. Ce travail se fait avec une correctrice dédiée qui sera l’interlocutrice privilégiée de l’auteur tout au long du processus créatif et selon ses besoins.

Dans le même temps, la couverture, le texte de présentation et les différents éléments promotionnels sont définis avec l’auteur.

Nous croyons fermement au numérique. Aussi avons-nous fait le choix d’une édition primo-numérique adossée à de l’impression à la demande. A l’heure où les contraintes environnementales et financières sont de plus en plus importantes, nous pensons qu’il est grand temps que le monde de l’édition s’adapte et change certaines pratiques. L’impression à la demande (ou POD) de nos titres est assurée par Lightning Source France et distribuée par Hachette Livre.

Faire vivre le livre : lui faire rencontrer les lecteurs.

La promotion de notre catalogue est une étape cruciale, assurée via notre site, les réseaux sociaux ou nos partenaires presse et blog. Nous participons également à des salons, à Paris et en province.

Nous travaillons par ailleurs en étroite collaboration avec nos diffuseurs afin de mettre en place différentes actions commerciales tout au long de l’année.

Et parce que le meilleur prescripteur c’est encore l’auteur lui même, nous accompagnons les auteurs qui le souhaitent dans leurs démarches marketing et leur communication.

L’Equipe

Charlotte

Charlotte

Responsable Collection Roman

charlotte.arnaud@mix-editions.fr

Jennifer

Jennifer

Responsable Collection Mixed

jennifer.v@mix-editions.fr

Alix

Alix

Responsable Back Office

alix.verbeurgt@mix-editions.fr

Mais aussi …

Notre plus fidèle correctrice, Pascale qui nous accompagne depuis les tous premiers jours.

Ainsi que nos graphistes : Jay Aheer et MMC Prod Graph

Pour nous joindre :

 

Nous contacter : contact@mix-editions.fr

Soumettre un manuscrit : soumissions@mix-editions.fr ou via notre formulaire ici

Informations commerciales : boutique@mix-editions.fr

Partenaire Presse : contact-presse@mix-editions.fr

 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Professionnels, où trouver nous livres

Distribution Papier

Hachette Livre est à la fois notre imprimeur POD à travers sa filiale Lighting Source, notre diffuseur et notre distributeur. Tous nos titres sont présents sur le DILICOM et disponibles pour les libraires en impression à la demande via le circuit Hachette.

Si vous n’êtes pas client Hachette, vous pouvez ouvrir un compte pro auprès de notre service commercial. Plus d’infos ici.

Distribution Numérique

Immateriel assure notre diffusion auprès de nombreuses plateformes telles que Amazon Kindle, Kobo, 7switch, Decitre, Archambault, Google play etc.

Chaque jour de nouveaux revendeurs rejoingnent le réseau.

Informations Légales

Mix Editions est une association Loi de 1901 déclarée à la Préfecture de Seine Maritimes.

SIREN 814 255 345 – TVA Intra FR12 814 255 345

Impasse des mares 76 970 Gremonville

contact@mix-editions.fr