vous êtes ici
Home > Actualités > SouMIXssions, mode d’emploi

SouMIXssions, mode d’emploi

Rejoindre la team bigarrée, mais non moins sympathique, de nos auteurs vous tente ? Alors sachez que les soumissions pour les publications de l’année 2019 sont ouvertes. Oui, oui, j’ai bien dit 2019, pas d’erreur. Nous avons achevé depuis un long moment la sélection des manuscrits 2018 et le planning est fin prêt. Pas que le planning d’ailleurs 😉 C’est avec quelques belles surprises que nous allons revenir alourdir les étagères de vos bibliothèques et liseuses, et ce tout au long de l’année.
Mais voyons plus loin que le bout de notre nez et parlons avenir ! Parlons 2019 !
Avant que vous nous proposiez vos manuscrits, nous avons décidé de vous aider à maximiser vos chances en vous donnant la recette du bonheur ! En tout cas, la recette pour faire sourire le comité de lecture Mixed. Non, ce n’est pas le mojito. Enfin, pas que…
🔰 Ce que nous recherchons :
✅ Des manuscrits qui sortent de l’ordinaire.
Votre dada, c’est l’histoire de Mitch le rancher qui risque de perdre sa ferme au fin fond de l’Arizona et qui, fort à propos, rencontre un beau milliardaire sexy ? On ne vous en veut pas, c’est tout aussi honorable qu’un autre scénario, mais il y a tout de même peu de chances pour que vous dépassiez le stade du refus poli. Pourquoi ? Parce qu’on l’a déjà lue 100 fois cette histoire-là !
✅ De la romance quand même ? Oui, bien sûr, mais pas comme les autres.
Tiens, filons la métaphore de Mitch, ce pauvre rancher. Il se peut qu’on y regarde à deux fois si vous nous dites qu’au lieu de rencontrer un milliardaire, ce brave garçon se sort un peu les doigts, tout seul comme un grand, pour sauver son ranch. Ensuite laissons le destin placer qui de droit sur sa route. Beau, pas beau, amour éternel ou coup d’un soir… Qui sait ? Surprenez-nous ! Racontez-nous une histoire d’amour qui sorte des sentiers battus. C’est ce qu’on préfère !
✅ Autre chose que de la romance ?
« Oui, alors mon Mitch à moi, il est gay, mais il ne finit avec personne. Parce que je veux juste parler de la problématique de l’homophobie dans le milieu du rodéo. Je peux vous soumettre mon manuscrit ? ». Yeah baby, ça roule pour nous ! Attention, je n’ai pas dit non plus qu’on acceptait sans regarder. Mais ça rentre aussi dans notre ligne éditoriale.
✅ Des « pattes »
On est un peu snobs par moment chez Mixed (comment ça vous le saviez déjà !?) et on doit avouer que nous aimons par-dessus tout prendre notre pied en lisant du bon et beau français. Une belle histoire, on kiffe un max. Une belle histoire bien écrite, on grimpe au rideau. Et si en plus vous avez votre style, que vous savez le cultiver et qu’on vous reconnaît à l’oreille, on vous demande aussitôt en mariage !
🔰 Ce que nous ne recherchons pas
❌ De MF, de FF, de la poésie, des essais sur les glandes mammaires des brontosaures du continent austral, etc.
Cela va sans dire ? Vu ce que nous recevons parfois, mieux vaut préciser.
❌ Pas de séries, ou pas beaucoup !
Autant être honnête d’emblée, si les tribulations amoureuses de Mitch le rancher s’étendent sur 28 tomes, nous risquons de tiquer. D’autant que pour tous nos nouveaux auteurs, nous ne signons plus que des séries déjà intégralement rédigées au moment du contrat.
❌ Des histoires de loup-garou
Au moins pour 2019. Soyez chics, laissez ces pauvres bestioles dans leur forêt ! On les aime, vraiment, mais si on pouvait les voir un tout petit peu moins, on ne dirait pas non. Du vampire pourquoi pas. Des anges, des démons, des trolls, des elfes, un phénix-garou, encore mieux. Tout ce que vous voulez d’autre, mais plus de poil lupin ! N’en jetez plus par pitié !
❌ Des nouvelles de moins de 30.000 mots
Pourquoi ? Parce queeeeeeee…
❌ Des monstres, des caps, des pics, des rocs, des péninsules !
10.000 mots, ce n’est pas assez. 270.000 c’est beaucoup trop ! Mais genre beaucoup BEAUCOUP trop ! En tout chose, sachez raison garder.
🔰 Les points sur lesquels nous serons particulièrement intraitables
⚠️ La cohérence de votre histoire.
Votre (potentiel) éditeur n’est pas votre bêta. Alors autant vous dire que si vous nous envoyez un manuscrit qui ne tient pas debout, vous pouvez être sûr que Mitch le rancher aura peu de chances de finir ses jours dans la félicité la plus parfaite. En tout cas, pas chez nous.
Un peu de cohérence que diable ! Non Mitch ne sera pas acquitté d’un quintuple homicide avec témoins parce qu’il a croisé le juge la veille pour lui tailler une petite… bavette !
⚠️ Votre (potentiel) éditeur, toujours lui, ce salaud, est aussi un Grammar Nazi qui n’a pas vocation à vous apprendre à écrire. C’est-à-dire qu’il risque d’envoyer votre manuscrit visiter Uranus s’il dégotte un « avoir du sexe » ou « ses baisers me provoquent des frissons ». Alors soyez vigilants. Lisez, relisez, faites relire, potassez…
⚠️ Le consentement sexuel
D’abord la forme, ensuite le fond.
Partant du principe qu’une histoire est bien écrite, nous sommes des gens excessivement ouverts et tolérants chez Mixed. Les boyaux, le sang, le sexe, les désaxés, peu de choses nous font peur. Vous pouvez vous lâcher sur les psychopathes, les cadavres ou l’érotique.
Et nous n’avons rien non plus contre les relations plus tangentes, plus sombres, plus toxiques. Mais (et là, le MAIS est énorme !) nous ne tolérons aucune forme d’apologie de l’agression sexuelle et/ou du viol. Donc oubliez vos lectures yaoï et autres : « mais non, ça ne fait pas mal de te prendre à sec, tu vois bien que tu es tout dur du kiki sexuel. Au fond, tu aimes ça. Et puis moi je t’aime, donc ce n’est pas du viol. ».
Un exemple pour vous aider à faire la différence ?
Mitch et son cher et tendre Brandon se disputent à propos de leur marque de yaourt préférée. Mitch veut absolument que Brandon achète les Mami Nova et, pour le convaincre de la haute supériorité de ce produit lacté, en tartine le corps de son amant.
Si Brandon le prend à la rigolade et se lance dans le jeu avec Mitch, c’est parti pour une copulation gastronomique des plus ludiques.
À l’inverse, si ce pauvre Brandon souffre d’un sombre traumatisme d’enfance lié à cette atroce Grand-Mère et ses affreux desserts au prétendu goût pistache, et que Mitch lui met de force son zigouigoui d’amour enduit de yaourt dans la bouche, même si Brandon a l’air « d’aimer ça », attendez-vous à un refus direct.
⚠️ La Dark Romance
Ce point découle du précédent. Nous l’avons dit, la dark romance, pourquoi pas, oui. Mais pas n’importe comment. Vos personnages ont une relation torturée, houleuse, parfois brutale ? On peut l’entendre du moment que tout le monde est globalement d’accord et sur un pied d’égalité. Même chose pour le BDSM ou les trios.

«Bouhhhh, ils sont méchants chez Mixed. J’étais bien dans toutes les petites cases et ils ont dit nonnnn, que je ne rentrais pas dans la ligne éditoriale qu’ils voulaient développer. Il est si nul que ça mon livre ? »
Outch, la question qui tue.
Alors, oui, ne nous mentons pas. Il y a parfois des manuscrits sur lesquels on aurait préféré ne jamais poser les yeux. D’ailleurs, ils saignent encore…
Et d’autres fois, un refus tient à pas grand-chose. Presque la faute à pas d’bol. Nous fonctionnons essentiellement au coup de cœur pour les nouveaux auteurs. Alors peut-être que votre texte n’était pas si mauvais, mais qu’il est arrivé juste après une monumentale claque de ouf sa mère. Ou que nous avions déjà accepté trop de manuscrits dans son genre (Loup garou ? j’ai dit loup-garou, moi ? Croyez-vous !). Ou qu’il ne rentrait pas au planning. Ou, ou, ou… Bref, vous saisissez l’idée.
Sachez par ailleurs que nous ne motivons que très exceptionnellement les refus. Pourquoi ? Mais le temps, ma bonne dame. Le temps. C’est une denrée rare et nous avouons sans honte que nous préférons l’utiliser pour bichonner nos titres.

Eh bien voilà, je crois qu’on a tout dit cette fois. Donc si ça vous branche et que vous pensez rentrer dans nos critères, envoyez-nous votre manuscrit pour voir si nous nous rejoignons sur la merveilleuse route du bonheur MM.
C’est sur notre site que ça se passe, par mail ou via le formulaire : http://mix-editions.fr/soumettre-un-manuscrit/.
Alors, à vos claviers \o/

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top