Mix Editions

Edition à compte d'éditeur

Notre Histoire …

A l’époque où l’homoromance fait ses premiers pas en France, une petite fée nommée Sandra, lasse de devoir fouiller le net, ouvre un forum : « Mix de Plaisir », permettant à tous les fans du genre de s’informer sur les sorties, qu’elles soient éditées traditionnellement ou non. Le succès du forum et l’essor du genre a permis à de nombreux auteurs francophones de se lancer, et Sandra peut se vanter d’avoir vu naître quelques-unes des « patronnes » de la littérature M/M d’aujourd’hui.

De là il n’y avait qu’un pas pour se lancer dans l’édition. D’abord en solo, en fournissant une aide technique aux auteurs qui souhaitaient s’auto-éditer. Puis l’envie de créer une « vraie » maison d’édition est venue. Pour cela, Sandra s’est associée avec Alix et Charlotte et elles ont fondé l’association Mix Editions en septembre 2015.

Bien que Sandra ait quitté la présidence et ses fonctions dans la ME début 2017, l’esprit et la volonté de départ perdurent : proposer des livres différents de la romance calibrée à l’anglo-saxonne et mettre en avant les auteurs et le style francophones.

Aujourd’hui, Mix Editions est toujours une association Loi de 1901 dirigée en binôme par Charlotte et Alix, et qui compte plus d’une vingtaine d’auteurs, tous francophones, à son catalogue.

Notre ambition

Nous cherchons avant tout à développer le genre M/M et à le décloisonner de la seule Romance. Non pas que ce genre ne soit pas acceptable, bien au contraire, nous avons même une division spécialisée dans les jolies histoires d’amour, mais nous considérons avant tout que les histoires mettant en scène des personnages gays doivent figurer dans les rayons généralistes de nos librairies, que ce soient des thrillers, de la littérature de l’imaginaire, des romans sentimentaux, etc.

Nous ne sommes pas naïfs au point de penser que le MM sera accueilli à bras ouvert. Il reste dans certains cercles d’influence des réticences farouches envers la littérature sentimentale, bien qu’il existe une histoire d’amour dans la plupart des romans. Ce qui fait que l’un est classé en généraliste et l’autre en littérature « populaire » demeure très mystérieux et se résume souvent à la combinaison d’un nom de l’auteur, d’un public cible et de la personne qui « recevra » favorablementle titre et la maison d’édition. Heureusement, à l’heure actuelle, Internet permet de dépasser partiellement ces schémas classiques et de toucher un public plus large.

Nous avons donc à cœur de présenter des titres de la meilleure qualité possible et de leur faire rencontrer un public. Cela va d’un travail rigoureux sur le texte à un choix stratégique de couverture et de division.

L’Equipe

Charlotte Arnaud

Responsable Pôle Editorial

Diplômée d’un Master en édition, correctrice professionnelle et également auteur, Charlotte est la fibre artistique de l’équipe, mais aussi celle qui traque et reformule inlassablement. Il se raconte que la dame peut parfois être tatillonne et des légendes circulent sur des auteurs ayant versé des rivières de larmes au retour de correction mais, promis, toutes nos aventures se sont toujours bien terminées dans une profusion de rires et de joie … Aucun auteur n’a été (trop) martyrisé dans le processus.

charlotte.arnaud@mix-editions.fr

Alix Verbeurgt

Responsable Pôle Administratif et Financier

Diplômée en commerce et comptabilité, Alix adore mettre les mains dans le cambouis pour faire tourner la maison. C’est elle qui assure l’interface avec les prestataires et gère les outils informatiques. Ne vous y fiez pas, elle râle beaucoup mais elle adore ça. Il se pourrait aussi qu’elle soit régulièrement atteinte d’un léger syndrome de conquête du monde, oubliant (parfois) que les journées ne font que 24 heures et que nous ne sommes malheureusement pas des poulpes. Mais, promis, elle ne mord pas si fort que ça.

alix.verbeurgt@mix-editions.fr

Jennifer Verbeurgt

Assistante Editorial

Passionnée par les lettres et la littérature, Jennifer a grandi avec un tome d’Harry Potter à la main, au point d’être surnommée miss Potter par ses professeurs. Depuis elle a dévoré des kilomètres de Fantasy et se fait régulièrement des marathons Disney ; elle est incollable sur le Roi Lion. Sa spécialité, c’est la chasse aux grains de sable, aux incohérences, elle est l’oeil qui voit tout… Celle qui vous signalera que votre héros a laissé ses clés sur la table basse au chapitre précédent et qu’il ne peut donc pas démarrer sa voiture. Certes c’est un peu flippant, mais c’est tout de même bien pratique.

Mais aussi …

Notre plus fidèle correctrice, Pascale qui nous accompagne depuis les tous premiers jours.

Et une personne qui a également grandement contribué à notre succès : Jay Aheer, notre graphiste de génie. N’hésitez pas à aller découvrir son univers.

Notre métier …

Parce que chacun sa méthode et que le terme de « maison d’édition » est finalement assez vague pour regrouper toute sorte de structures, il nous paraît essentiel de pouvoir expliquer ce que nous faisons et comment.

Nous percevons notre métier comme celui d’un chef d’orchestre. En partant d’un texte auquel nous croyons, nous mettons en œuvre toute une série d’actions visant à le sublimer et lui permettre de rencontrer son public.

Nous n’envisageons pas l’édition autrement que comme un partenariat entre l’auteur et nous. Notre relation doit être basée sur l’échange et la confiance, ce qui ne signifie pas que nous serons toujours d’accord, mais que tout sera fait pour défendre les intérêts de chacun.

Sélectionner

Il est bien évident que nous ne pouvons publier tous les textes qui nous sont soumis. La première règle étant le respect de notre ligne éditoriale. La ligne éditoriale, c’est la colonne vertébrale de Mixed, ce qui fait notre identité, notre image et donc, par voie de conséquence, notre clientèle. Oui, les lecteurs sont des clients et nous nous devons de les satisfaire. Pour nous, « clientèle » ce n’est pas un gros mot. Nous adorerions vivre dans un monde où la seule « création littéraire » serait l’objectif, cependant nous devons nous ancrer dans la réalité. Pour pouvoir donner sa chance à de jeunes auteurs, à des textes sortant de l’ordinaire, il nous faut vendre. C’est pourquoi nous procédons à cette sélection : en éditant des textes auxquels nous croyons, nous mettons en place la base du succès.

Relire et Corriger

Aucun texte n’est publiable en l’état. Bien sûr, selon les cas, ce travail peut être plus ou moins long et certaines étapes peuvent être mises de côté. Nous dissocions donc deux grandes phases : le travail éditorial pur qui va porter sur l’histoire, sa cohérence, son rythme et pour lequel le dialogue est primordial entre auteur et correcteur ; et le travail de correction orthographique et syntaxique.

Fabriquer

Le texte est terminé, il satisfait tout le monde ? Il est temps d’en faire un livre. Mise en page, création de la couverture, formatage des fichiers pour l’impression et le numérique, quatrième de couverture, toutes ces étapes sont aussi importantes que le travail sur le texte. Un livre doit faire envie et, bien souvent, l’esthétique est une des clés du succès.

Promouvoir et Diffuser

Le livre existe, il faut lui faire rencontrer son public. Choisir ses partenariats, ses réseaux de diffusion, communiquer… tels sont les rôles de l’éditeur. C’est grâce à cela que nous vivons. En vous éditant à compte d’éditeur, nous prenons à notre charge l’ensemble des coûts du travail lié à la parution. Assurer une bonne promotion, c’est d’une part rémunérer l’auteur, mais aussi garantir la survie de notre ME ; permettant ainsi à tous les acteurs de voir leur travail récompensé.

Distribution Papier

Hachette Livre est à la fois notre imprimeur POD à travers sa filiale Lighting Source, notre diffuseur et notre distributeur. Tous nos titres sont présents sur le DILICOM et disponibles pour les libraires en impression à la demande via le circuit Hachette.

Si vous n’êtes pas client Hachette, vous pouvez ouvrir un compte pro auprès de notre service commercial. Plus d’infos ici.

Distribution Numérique

Immateriel assure notre diffusion auprès de nombreuses plateformes telles que Amazon Kindle, Kobo, 7switch, Decitre, Archambault, Google play etc.

Chaque jour de nouveaux revendeurs rejoingnent le réseau.

Informations Légales

Mix Editions est une association Loi de 1901 déclarée à la Préfecture de Seine Maritimes.

SIREN 814 255 345 – TVA Intra FR12 814 255 345

Impasse des mares 76 970 Gremonville

contact@mix-editions.fr