Logo-Large-Mix-Editions

Qui sommes nous ?

Mix Editions est une association d’édition à compte d’éditeur, fondée en 2015, encadrée et dirigée par des membres partageant la même passion pour les histoires entre hommes.

Oui, oui, ça c’est bien gentil, hein ? Mais ça ne répond pas à la question. Ce qui vous intéresse, c’est de savoir qui nous sommes vraiment ?

Mix Editions, c’est trois personnes, trois lectrices fans de MM qui en ont eu ras la casquette de voir le genre s’enterrer dans les stéréotypes et le rose bonbon. Hé oui, chez Mix Ed, on aime les hommes, mais uniquement s’ils vont par deux. Ou par trois, enfin à vous de voir…

Alors, que font les gens quand ils en ont plein les bottes de crouler sur ce qui pourrait être un MF en changeant simplement les prénoms ? Certain(e)s râlent, vocifèrent, se lamentent. Et d’autres décident de se prendre par la main parce qu’elles ont envie de donner leur chance à des textes différents, à des textes qui n’auraient pas forcément trouvé leur place ailleurs.

Nous sommes conscients que la romance est, à l’heure actuelle, un élément constitutif de la plupart des romans M/M. Pour autant, nous ne souhaitons pas restreindre le genre à cette seule catégorie. C’est pourquoi nous avons décidé de grouper nos compétences.

C’est cette complémentarité et cette volonté de proposer des livres différents qui nous a poussées à créer Mix Editions. Le MM, pour nous, c’est une passion, mais aussi un genre auquel nous croyons et que nous avons envie de faire connaître au plus grand nombre.

Notre vision de l’édition

Parce que chacun sa méthode et que le terme de « maison d’édition » est finalement assez vague pour regrouper toutes sortes de structures, il nous parait essentiel de pouvoir expliquer ce que nous faisons et comment.

Nous percevons notre métier comme celui d’un chef d’orchestre. En partant d’un texte auquel nous croyons, nous mettons en œuvre toute une série d’actions visant à le sublimer et lui permettre de rencontrer son public.

Nous n’envisageons pas l’édition autrement que comme un partenariat entre l’auteur et nous. Notre relation doit être basée sur l’échange et la confiance, ce qui ne signifie pas que nous serons toujours d’accord, mais que tout sera fait pour défendre les intérêts de chacun.

Nos prestations :

  • La sélection : Il est bien évident que nous ne pouvons publier tous les textes qui nous sont soumis. La première règle étant le respect de notre ligne éditoriale. La ligne éditoriale, c’est la colonne vertébrale de la maison, ce qui fait notre identité, notre image et donc, par voie de conséquence, notre clientèle. Oui, les lecteurs sont des clients et nous nous devons de les satisfaire. Pour nous, « clientèle » ce n’est pas un gros mot. Nous adorerions vivre dans un monde où la seule « création littéraire » serait l’objectif, cependant nous devons nous ancrer dans la réalité. Pour pouvoir donner sa chance à de jeunes auteurs, à des textes sortant de l’ordinaire, il nous faut vendre. C’est pourquoi nous procédons à cette sélection : en éditant des textes auxquels nous croyons, nous mettons en place la base du succès.
  • Le travail Éditorial : Aucun texte n’est publiable en l’état. Bien sûr, selon les cas, ce travail peut être plus ou moins long et certaines étapes peuvent être mises de côté. Nous dissocions 2 grandes phases : le travail éditorial pur qui va porter sur l’histoire, sa cohérence, son rythme et pour lequel le dialogue est primordial entre auteur et correcteur ; et le travail de correction orthographique et syntaxique.
  • La réalisation de l’ouvrage : le texte est terminé, il satisfait tout le monde ? Il est temps d’en faire un livre. Mise en page, création de la couverture, formatage des fichiers pour l’impression et le numérique, quatrième de couverture, toutes ces étapes sont aussi importantes que le travail sur le texte. Un livre doit faire envie et bien souvent l’esthétique est une des clés du succès.
  • Promouvoir et diffuser : Le livre existe, il faut lui faire rencontrer son public. Choisir ses partenariats, ses réseaux de diffusion, communiquer… tels sont les rôles de l’éditeur. C’est grâce à cela que nous vivons. En éditant à compte d’éditeur, nous prenons à notre charge l’ensemble des coûts du travail fait en amont. Assurer une bonne promotion, c’est d’une part rémunérer l’auteur, mais aussi garantir la survie de notre ME ; permettant ainsi à tous les acteurs de voir leur travail récompensé.